Tous en soulignent l'excellence en termes d’amitié, d’actions et d’occupation du temps. Des coulisses d’un ancien théâtre avec notamment une grandiose exposition de trains électriques au musée olympique où un piédestal attendait ces dames, sans oublier la soirée cabaret….etc, pour ce terminer par un buffet remarquable au bord du lac Léman chez Véronique et Jean-Marie Briaux.
Le samedi 08 juin, de nombreux rotariens, dont quatre d’entre nous, ont atterri sur la Base Aérienne de Salon de Provence où les attendait la Conférence-Assemblée du District 1760.
L’année dernière Thierry Caut, notre Gouverneur, ouvrant la séance en vélo a par la suite, sans lâcher le guidon, su répondre à l’appel du Président international en créant de l’espoir pour des rotariens heureux, enfin, c’est sur des pas de danse endiablés qu’il devait clôturer son année de gouvernorat en déclenchant une salve d’applaudissements.
La roue du Rotary tourne, mais pour un instant s’est arrêtée, le temps que Thierry Caut passe le collier de Gouverneur à Christian Tanti qui, on le sait très bien, armé de nombreuses baquettes, va durant son gouvernorat faire fuser la magie du Rotary.
Le tournoi de golf organisé le dimanche 26 mai au Golf du Luberon à Pierrevert par le Rotary club de Manosque a encore eu cette année un grand succès avec plus de 70 golfeurs dont quelques enfants qui se sont cordialement affrontés et ont ainsi apporté leur contribution aux actions locales et internationales du Rotary.
Lors de la remise des prix, le Président Yves Romoli et Dominique Cheminot, responsable de l’action golf, ont chaleureusement remercié les participants et tous les sponsors du tournoi en rappelant la vocation du Rotary et la destination des fonds recueillis, près de 8000 €, qui cette année vont être dans la totalité investis dans la recherche sur les maladies du cerveau.
Notre président remercie chaleureusement Camille Galtier, Maire de Manosque et président de la DLVA pour sa présence qui nous honore et le remercie pour l’aide qu’il nous apporte notamment pour notre activité théâtre et profite de cette occasion pour lui offrir un exemplaire de « Provence Perdue aujourd’hui »
En réponse le Maire de Manosque remercie notre club pour ses actions et se félicite aussi de l’accord que nous que nous avons négocié pour intégrer notre soirée théâtre dans le programme 2024/2025 de la DLVA.
Par la suite, comme nous l’avions promis lors de notre soirée Théâtre, le président remet le chèque à l’association « Vaincre la Mucoviscidose » représentée par son président national David Fiant.
Autour de Laure enfin de nous présenter les deux candidats sélectionnés à l’Ecole Internationale pour le Concours d’Eloquence dont la finale s’est déroulée le 17 avril à Marseille.
Les deux candidats qui sont des jeunes de 15 ans nous ont présenté brillamment, devant l’assistance subjuguée par la pertinence des deux interventions, les discours qu’ils avaient faits lors de cette finale.
Alice Thomas nous a parlé des conflits intergénérationnels.
Jacopo Targa nous a parlé de l’accueil des immigrés et du problème du racisme.
On ne pouvait pas choisir meilleurs lieu que Gréoux les Bains, village où réside notre ami Bernard Goupry, pour cette soirée toute en son honneur.
Bernard, rotarien au club de Manosque depuis 1995 et qui aujourd’hui porte allègrement ses 93 ans, mais ne pouvant pratiquement plus rouler de nuit a donc préféré démissionner du club et ça nous le comprenons aisément .
Président pour l’année rotarienne 2000-01 sous le thème « Servir » il a relancer notre tournoi de golf, organisé de nombreux déplacements, Prague, Carnaval d’Allemagne sans compter sa présence à la convention de San Antonio au Texas.
Durant toutes ces dernières années, fidèle au club, il n’a pas manqué d’apporter son aide lorsque le temps lui permettait, là encore pour rester fidèle à cette ligne il a tenu ce soir à nous offrir le champagne, mais pas que, puisqu’à la fin de la soirée il remettait au président un chèque conséquent pour les œuvres du Rotary en se félicitant d’avoir appartenu à ce club et le restant de cœur.
Bernard, encore un grand merci à toi.
Quand le club de Manosque œuvre à la confection des petits sacs que vont recevoir tous les étudiants qui ce jour participent à la finale du concours d'éloquence organisé par notre District 1760.
C’est à Bedoin que Le RYLA 2024 avait lieu sous le thème « Biodiversité et ressources de notre planète, comment les préserver » de très instructives conférences notamment avec Monsieur Brise Lalonde ancien Ministre de l’Environnement, des promenades en VTT… etc qui ont fait que Guillaume, notre candidat à ce Ryla en a été grandement satisfait et reste fier d’arborer son diplôme.
Hier soir à Jean le Bleu à Manosque nous présentions notre soirée Théâtre avec la pièce "Fausse Note" écrite par Didier Caron et brillamment interprétée par l'auteur et Pierre Azema.
Dans la salle on notait la présence de David Fiand, président de "Vaincre la Mucoviscidose France", association vers laquelle le bénéfice sera entièrement versé.
aussi, un grand merci aux 250 spectateurs présents.
Le mardi 12 mars, lors de notre soirée "Espoir en Tête" on a pu voir un excellent film d'Éric Besnard "Louise Violet" avec une Alexandra Lamy magistrale.
Merci aux présents d'avoir pu ainsi soutenir cette importante recherche sur les maladies du cerveau.
Ce mardi 23 janvier après avoir remis le chèque Yves félicite l’association pour l’efficacité de leur action. Mr Jean-Pierre Gérardini , président de La Fourmi gourmande, nous remercie pour l’aide que nous leur apportons régulièrement et nous explique que, en plus de la distribution de denrées alimentaires, ils ont depuis leur installation dans de nouveaux locaux mis en place de nouvelles activités d’accompagnement social.
Yann Appriou, notre conférencier, qui a terminé sa carrière d’officier de marine comme Capitaine de Frégate est à présent ingénieur au CEA de Cadarache ou il est responsable d’un réacteur expérimental.
Dans un premier temps il va nous présenter l’historique des sous-marins.
Le premier qui était à pédales est né au dix-huitième siècle aux USA au cours de la guerre d’indépendance.
Mais c’est surtout à partir du dix-neuvième siècle que le processus s’est développé avec des sous- marins à vapeur, puis plus tard avec des moteurs diésels pour en arriver aux sous- marins à propulsion nucléaire.
Ce développement a été activé par les Allemands au cours des deux guerres mondiales
Il va passionner l’assistance en parlant du mode de fonctionnement et de la vie du personnel dans cette atmosphère confinée.
Ces sous-marins naviguent entre 300 et 500 mètres en dessous du niveau de la mer, ont une autonomie de 24h après laquelle ils doivent remonter en surface pour refaire le plein d’air pour vivre et faire fonctionner les moteurs.
Leurs moyens de détection sont le périscope et le sonar. Leur armement est constitué par des torpilles, des mines, des missiles balistiques et des nageurs de combat.
A l’heure actuelle Les USA, la Russie, le Royaume Uni, la France, la Chine et L’inde possèdent des sous- marins à propulsion nucléaire.
L’Allemagne, la Suède, l’Iran et l’Espagne ne possèdent que des sous-marins diésels.
La conférence se termine par de nombreuses questions, des anecdotes et des détails sur la vie à bord.
La vente du jus de pommes du samedi 02 décembre a été un succès avec 70 cartons vendus, et ce, au profit de la Fourmi Gourmande de Manosque.
L’émotion était grande puisqu’il s’agissait de la dernière vente.
Cette opération initiée sous la présidence de Paul Jean a duré vingt ans et a été pendant de nombreuses années l’opération phare de notre club. Elle a permis de très nombreuses actions. Nous remercions chaleureusement Michel Clivaz et Olivier qui nous ont offert les pommes et qui ont ensuite assuré une logistique (ramassage, transport, stockage et gestion).
a Voghera, le samedi 11 novembre, entourée d'Enrico Vitale, président du Rotary club de Voghera, et d'Ivone Benfatto, représentant le président du Rotary club de Manosque, l'auteure Marta Morazzoni recevait le prix de La Targa Jean Giono.
Prix qui, en honnorant la mémoire de l'écrivain manosquin, Jean Giono, perpétue à fortifier le lien qui unit nos deux clubs.
Nous sommes nombreux en ce mardi 07 novembre au soir pour assister avec conjoints et invités à une conférence sur l’élevage des vers à soie (sériciculture) dans les Basses Alpes présentée par deux membres de l’association « Les amis des Mees » Alain Robert et Jean Pierre Pinatel.
Dans un premier temps, avec l’aide d’un diaporama, nous allons avoir un exposé sur les techniques de la sériciculture, puis de son histoire dans le monde et, son arrivée en France, plus particulièrement dans les Basses Alpes.
Ici, en Provence, les sériciculteurs sont appelés les Magnans et les lieux d’élevages, petits ou grands sont appelés des Magnaneries et, la sériciculture y démarre au seizième siècle dans un modèle familial réparti dans l’ensemble de la population constituant un complément de revenu important.
La trace qui rappelle cette époque est constituée par le grand nombre de Muriers que l’on trouve encore dans nos campagnes.
Ce mardi 24 octobre les clubs de Greoux les Bains Val de Durance et Manosque recevaient, dans le local de ce dernier, Thierry Caut notre Gouverneur.
Il insiste sur l’importance de la visibilité du Rotary dans l’espace public qui doit contribuer à nous faire mieux connaitre et nous aider dans le recrutement. Il nous demande donc d e participer à l’opération « Rack à vélos » qui seront des bornes pour attacher les vélos dans l’espace public (avec l’accord des municipalités) ou dans d’autres lieux privés qui reçoivent beaucoup de monde.
Il soulève le fait d’être fier d’être rotarien et de porter l’insigne dans la vie courante et conclue son intervention avec un conseil plein d’humanité : Pour être efficace au Rotary il faut se sentir « bien dans sa peau » et prendre soin de soi.
Une soirée exceptionnelle qui s’est déroulée dans une ambiance laborieuse et chaleureuse .
ce mardi 17 octobre au Domaine Bouteille, soirée étiquetage pour les bouteilles de jus de pommes du Rotary club de Manosque en vue de notre prochaine vente du 02 décembre dans le Hall du Centre E.Leclerc de Manosque où c'est sûr vous serez nombreux à venir goûter notre fameux jus et ce pour la bonne cause
Quand le local du Rotary ouvre ses portes aux Correspondances de Manosque et permettre ainsi de suivre le spectacle ‘’Desproges et Barbara : graines de dérision’’ avec d’un côté Philippe Capelier dans la lecture de textes de Pierre Desproges et d’un autre Brigitte Kolly-Weiss pour ‘’une interprétation espiègle des chansons de Barbara’’, accompagnés au piano par Pierre-Alain Wehr.
Triste nouvelle en cette fin de juillet avec le décès de Jean-Claude Fabre, aussi grand dans sa gentillesse et sa bonhomie qu'il était par sa taille, nous perdons là un ami très cher qui reste à jamais en nos cœurs
Sympathique passation de pouvoir du club au Golf du Lubéron à Pierrevert, où parmi la cinquantaine de convives on notait la présence de rotariens de Sisteron et de Groux les Bains.
Cécile Decard, tirant derrière elle une année de présidence on ne peut plus riche en actions, en soutiens, notamment envers des familles ukrainiennes, et en dons, après son discours émouvant accompagné d'un diaporama, remerciait l’ensemble des rotariens pour leurs aides et avant de transmettre le collier présidentiel à Yves Romoli, tenait à honorer par une distinction PHF trois de ses membres, Dominique Cheminot, Gilbert Barret et Gilles Rojon pour leurs investissements, puis elle avait le plaisir d'introniser un nouveau membre, Pierre Fillet.
Le collier autour du cou, Yves Romoli devenait ainsi le 70ème président du Rotary club de Manosque, il s’engage alors à poursuivre toutes ces belles actions entreprises et de travailler avec son bureau à donner d’avantage d’espoir au niveau du sens des valeurs humaines.