Conférence-Assemblée, pour cette première dans le District 1760, nous y étions et un grand Bravo à Guy et Anne-Marie, nos deux Gouverneurs alors réunis, qui nous ont offert un excellent moment autant sérieux que convivial et empreint d'une grande émotion. Félicitation à l'équipe technique et au club de Gap pour cette organisation dans ce merveilleux lieu paradisiaque au bord du lac de Serre-Ponçon.
Les Boucles Provençales, Rallye touristique de véhicules de collections organisé au profit de l’association Gaillanne (chiens d’aveugles) passait cette année par Manosque, Gilles, Cécile et Paul-Jean étaient présents ce dimanche 05 juin au Golf du luberon à Pierrevert où, café et viennoiseries étaient offerts aux participants par notre club.
Retour du week-end en Suisse : accueil toujours aussi chaleureux, avec une météo également chaleureuse. Nous avons fait connaissance de nouveaux membres venus avec leurs enfants en bas âge.
Notre cadeau a été très apprécié (une bouteille d’huile d’olives personnalisée) et nous avons également reçu un très beau cadeau. Comme il s’agissait d’une planche à découper et d’un couteau dont les dents illustrent les sommets des Alpes , Dominique n’a pas oublié de demander à chaque récipiendaire une pièce de 1 euro, gage que ce couteau ne coupera pas l’amitié.
Lorsque nous sommes repartis, tous avaient en tête l’année 2023 : 70 ans de notre club et 50 ans de notre jumelage avec le club de Lavaux. Bref, du travail sur la planche !
Suite à l'opération, plante les rosiers et sauve les abeilles, ce mardi soir 31 mai notre président, Dominique Cheminot, avait le plaisir d'offrir à 4 apiculteurs 16 ruches. Cerise sur le gâteau, Jean Marzuk, responsable de la commission Intérêts publics, nous faisait l'honneur d'être parmi nous.
Après avoir, en association avec les amis de Rivne, financé un car et aider à l'accueil des familles Ukrainiennes en fournissant le nécessaire à une bonne installation, puis, avec l'aide de l'école internationale de Manosque, avoir mis en place des cours de français pour enfants et adultes, ce samedi 14 mai, le Rotary club de Manosque, en présence de Mr Camille Galtier, Maire de Manosque, remettait officiellement les clés à 5 familles Ukrainiennes, hébergées par des membres du club.
le samedi 30 avril, dans le hall du Centre E.Leclerc à Manosque, vente de notre jus de pommes au profit de l'AFTC (Association de Familles de Traumatisés Crâniens) qui nous a grandement aidé, de plus en musique toute la journée.
Cette année, Guy Crouvizier, Gouverneur du District 1760 du Rotary International, regroupant les département 04-05-13-30 et 84, confiait au club de Manosque l’organisation du RYLA 2022 (Rotary Youth Leadership Awards).
C’est ainsi, que du 27 au 30 avril au Centre Regain à Sainte-Tulle, avec l’œil avisé de la commission Jeunesse, et, sous la responsabilité de Cécile Decard du Rotary club de Manosque accompagné par Dominique Cheminot, Président, et quelques autres rotariens, une quinzaine de jeunes gens et jeunes filles venus de tous horizons ont pu, pendant ces 3 jours de séminaire axé sur « la Paix positive et les Energies renouvelables », effectuer la visite d’ITER, celle de la Centrale Hydroélectrique de Sainte-Tulle et assister à des conférences de haut niveau ; le Leadership avec Mr Samir Ayoub ; les Energies renouvelables avec Mr Longre, directeur de cabinet EDF région PACA ; la naissance du barrage de Serre-Ponçon et son importance avec Mr Serge Sardella, ancien Conseiller Départemental ; la Paix positive et le cas du Nil avec Mr Jean-Marie Korporaal, ancien Conseiller UE ; la Paix avec Mr Michel Caillouët, Ambassadeur UE ; plusieurs travaux de groupe et de mise en situation avec Mr Alain Coroir, ancien Général ou encore Mr Pierre-François Ramy sur le Rotaract.
Ryla qui se concluait le vendredi soir par la soirée des talents où le groupe a ainsi pu exprimer, dans une parfaite cohésion et sous une forme humoristique, leur ressenti et leur reconnaissance.
Dans une ambiance sympathique la soixantaine de joueurs présents ont pu fouler le Green et de ce fait, apporter de plus leur contribution aux actions locales et internationales du Rotary, action dédiée cette année au financement d’un chien pour handicapé.
Le premier appartement étant opérationnel une équipe de rotariens de Manosque aidés dans leur tâche par des mamans Ukrainiennes ont commencé la propreté du second et tout ça avec le sourire
Après avoir participé au financement d’un car affrété par l’association « les enfants de Rivne » pour aller chercher en Ukraine enfants et mère désemparés pour les placer dans des familles d’accueil dans notre région, le Rotary club de Manosque a décidé de mettre en place le premier logement aimablement prêté par un rotarien pour pouvoir y loger une femme et ses 2 enfants, aujourd’hui, dans un logement exigu, et contribuer à leurs premières dépenses en attendant que leurs papiers soient régularisés.
Il faut équiper cet appartement, petits lits ,une gazinière, un frigo, microonde, autres matériels de cuisine, placard ou armoire (pas trop lourd) , table, couette, chaises , fauteuil etc. ;
Nous ne serons jamais trop nombreux pour y participer, aussi si vous avez ce matériel, renvoyez alors sans plus tarder à doegil@doegil.fr vos propositions avec photo si possible, le déménagement est prévu jeudi 24 Mars pour le premier logement
Ivone BENFATTO Président 2020-2021 nous propose son Rapport Moral. Année très particulière, 8 mois de confinement avec des réunions en visio ! Bravo à Ivone d’avoir su garder le lien Rotarien pendant toute cette période. Le Rapport Moral est approuvé à l’unanimité.
Dominique CHEMINOT se fait le porte parole de Yannick CAULIER (qui s’isole pour cause d’accouchement prévu fin mars) afin de nous présenter le Rapport Financier. Le Rapport Financier est approuvé à l’unanimité.
ci dessous l'année 2020-2021 en projection
le samedi 05 février, le club organisait une vente de jus de pommes dans le hall du Centre E.Leclerc de Manosque au profit de l'association La Vista 04 Sud et devait réaliser une vente de 58 cartons de jus de pommes.
Dans un premier temps, devant une cinquantaine de spectateur, Dominique, notre Président devait tout d'abord lire un texte écrit par Jean-Baptiste Collomb, doctorant en Droit, ancien chargé d’enseignement des Facultés de Droit d’Aix-Marseille Université et rotarien du club satellite de Sisteron,
Puis, avant que le film ne débute, un petit film sur le rotary « le sens de l’autre » était alors projeté suivi d’un interview de David de Rothschild, président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Emouvant et magnifiquement joué, ce film, réalisé par Olivier Dahan, nous a interpellé au plus profond de nous par ce mélange de dureté et d’émotion sans aucun artifice dans cette succession d’allers-retours on ne peut mieux orchestrée
Michel Girerd, Paul-Jean et Dominique, président ont remis à l'Association "La Fourmi Gourmande" six tablettes Samsung Galaxy Tap A7 destinées aux enfants pour l'aide au devoir et l'ouverture à la connaissance.
Les Rotary de Gréoux et Manosque ont uni leurs forces pour une belle action au profit de la LPO PACA.
Une série de présentations avec quiz et missions à accomplir a été diffusée sur zoom à l'intention des enfants et de leurs familles.
L'action, qui a remporté un vif succès, sera rééditée en 2021 avec un plus grand panel de clubs, y compris le club de Chalon Bourgogne Niépce du District 1750.
Le past président de Gréoux, John Hurley, et Dominique Cheminot, président du Club de Manosque, ont remis conjointement le chèque de 610€ à la LPO PACA.
Dans un premier temps, autour de l'apéritif, on assistait à la remise d'un chèque à la représentante des Scouts de France de la région de Manosque pour leur aide apporté tant à la participation de la cueillette de pommes que par parfois celle de la vente de notre jus de pommes au Centre E.Leclerc.
Par la suite, notre président, Dominique Cheminot avait le plaisir d'introniser Julien Dagron, ce nouveau membre jeune et dynamique se félicitait de son arrivée parmi nous et ce devant un public qui, ce soir là par le fait du hasard, se trouvait étoffé par la présence de rotariens visiteurs suisses, belge et du club presque voisin de Brignoles.
jeudi 14 octobre était organisée une soirée étiquetage de nos bouteilles de jus de pommes chez notre ami rotarien Olivier, arboriculteur, bouteilles que nous avions prévu de vendre le samedi suivant dan le Hall du Centre E.Leclerc de Manosque.
aussi le samedi matin dès 9 h nous étions présent sur notre étal, aidé par des bénévoles du Secours Populaire Français, association vers qui le bénéfice de cette journée de vente est destiné.
Le thème s’articule autour du devoir de mémoire de ce qui s’est déroulé pendant la guerre de 39-45.
Claude BRUNET va nous conter le parcours de son oncle Marc pendant cette terrible période.
Pour parvenir à reconstituer le parcours de Marc, une minutieuse et difficile enquête à été nécessaire, l’oncle de Claude n’en ayant pratiquement jamais parlé de son vivant.
Cette intervention est en parfaite adéquation avec le thème du district « Paix positive et Jeunesse » commission que co-préside Jean-Marie KORPORAAL.
le mercredi 15 septembre, au nom de notre club, Gilbert Baret avait ce matin là le plaisir de remettre à Mme Joelle Guichard , la responsable du Secours Populaire, un chèque pour lui permettre d'aider une famille dans une situation difficile en lui offrant un lave-linge.
A la base, l’utilisation de la contribution versée en juillet 2020 auprès de la Fondation, fait qu’en retour le District 1760 ( cinq départements dont les Alpes de Haute Provence) se trouve être parmi les rares Districts à avoir pu bénéficier d’une dotation exceptionnelle de la Fondation Rotary dans le cadre de la Covid 19.
Après avoir acté l’option d’équiper quatre EHPAD de chariots individuels réservés au personnel soignant et en respectant autant que possible la répartition géographique des bénéficiaires, étaient sélectionnés un EHPAD dans les villes de Carpentras, Chateauneuf les Martigues, Gap et Manosque.
Ce vendredi 27 aout, Claude Famechon, réfèrent des subventions District et Michel Girerd du Rotary club de Manosque ont constaté la bonne arrivée des 9 charriots remis à La Maison de Retraite Saint André à Manosque.
c'est au restaurant "Relax'Eat" qu'en ce samedi 10 juillet se tenait notre passation de pouvoir. Dominique Cheminot succède donc à Ivone Benfatto pour une année rotarienne qui se veut au sommet, à cette occasion une distinction PHF était remise à Vincent Bondil, past-président et aujourd'hui ADG du secteur 2.