Sous la Présidence de Christophe PETITJEAN
Nous sommes nombreux, en ce mardi 28 juin, au restaurant La Braise à Manosque pour la passation de pouvoir entre Christophe Petitjean et Jacques Pécoul.
La cérémonie commence par la remise d’un PHF 1 saphir à Jean-Marie Abram, Jean-Pierre Garbies et Maurice Dupont, ainsi qu’un PHFà Cecile Décard.
Puis nous passons à la passation proprement dite.
Christophe, après avoir remercié de leur présence Sylvie Fritz, ADG, les représentants du RC de Forcalquier, du Lion’s club, de la JCE et des nombreux membres de notre club, fait un bref rappel sur les manifestations et actions qui se sont déroulées pendant son année de présidence sans oublier nos rencontres avec nos amis de Lavaux et de Voghera
Il se réjouit de l’arrivée de quatre nouveaux membres, Anthony, Jean Paul, Bérengère et Lionel.
Avant de céder le collier à Jacques Pécoul, il nous confie que l’année qui vient de s’écouler a été prenante mais qu’elle a été une expérience très intéressante et très enrichissante et cite pour terminer Saint Exupéry dans Terre des Hommes « il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines ».
Jacques Pécoul qui devient notre nouveau Président nous brosse les grandes lignes de l’année nouvelle.
Ramassage des pommes, voyage à Bali, La Targa à Voghera, golf, une opération sapin de Noël, Cinéma, Théâtre et la visite de nos amis de lavaux.
Il nous présente son nouveau bureau qui lui permettra de mener à bien toutes ces manifestations.
Past-Président: Christophe Petitjean, Secrétaire et Président élu: Pascal Barberi, Trésorier: Jérôme Duval, Protocole: Michel Girerd.
La soirée se termine par un petit récital de Brigitte Weiss improvisé sur des airs de Barbara accompagnée plus tard par notre Moustaki de Président suivi par une impro de Jean-Claude.
Orchestré par notre ami Pascal Barberi, du Rotary club de Manosque « La Ferme en Vadrouille », ferme pédagogique itinérante, s’est posée, en ce lundi 27 juin, à la Maison de Retraite Saint André à Manosque pour le plus grand plaisir des pensionnaires qu’en cette occasion une quinzaine d’élèves de CP de l’école des Tilleuls avait rejoint.
Quelle bénéfique cohabitation que celle des enfants et des pensionnaires dans la même découverte de ce petit monde d’animaux nains, biquettes, cochon, âne, vache, et bien d’autres, sans oublier une mini basse-cour, en suivant les explication de Céline Tesconi, animatrice passionnée et passionnante.
Un après-midi récréatif réussi grâce au concours de René Villeneuve, animateur de la maison de retraite, qu’il en soit remercié, ne serait-ce que pour les sourires, les attentions et la brillance dans les yeux que ce moment a apporté aux personnes présentes.
Après l’accueil du jeudi soir au Best Western à Manosque, c’est le vendredi matin que cette fin de semaine commençait vraiment. Départ de l’hôtel en car, direction le Plateau de Valensole (champs de lavande…) puis à Moustiers-Sainte-Marie, visite de la « citta della maiolica » (un des plus beaux villages de France), visite d’un atelier de faïences et montée à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir…Après le déjeuner , direction la Palud-sur-Verdon par le lac de Sainte-Croix et la rive droite des Gorges du Verdon, la Route des Crêtes aux magnifiques belvédères sur le canyon avant de regagner Manosque.
Le samedi, direction opposée pour une visite à l’Abbaye de Sénanque pour une visite guidée de l’abbaye cistercienne.
Venait ensuite la visite de Gordes, village emblématique du Luberon et déjeuner à l’auberge La Farigoule.
Dans l’après-midi, Roussillon, avec un aperçu sur les falaises d’ocre, suivi par le village typique de Bonnieux et le retour à Manosque pour le diner au restaurant La Braise.
Un séjour bien sympathique, apprécié nous l’espérons par nos amis de Voghera, hélas peu nombreux.
C'est toujours avec ce même accueil chaleureux et convivial qu'en ce vendredi après midi nous étions reçu chez Toni (Président) et Tina Console. Après les retrouvailles et un sympathique apéritif la dispersion s'organisait avec les familles d'accueil, le lendemain une journée chargée en diversité nous attendait très tôt.
Samedi matin, départ en bus direction Moléson-sur-Gruyères pour prendre ensuite un télécabine sur rail a crémaillères puis un deuxième suspendu pour nous rendre à 2000 m où nous attendait , au restaurant du Sommet de Moléson, une excellente fondue, dommage que ce ciel bas qui ne voulait pas se lever nous privait d'un paysage que l'on devinait magnifique.
De retour dans la vallée nous nous dirigions vers Gruyères puis à Broc pour visiter l'usine Cailler, un vrai régal. Enfin retour vers Puidoux pour nous retrouver en soirée au restaurant La Croix Blanche à Servion autour d'un diner de gala animé et musical fort sympathique.
Dimanche, retrouvaille dans les jardins de la famille de Benoit pour partager un délicieux apéritif dinatoire concocté par les épouses de rotariens. Encore un grand merci à David et Martine pour leur accueil et leur gentillesse.
ci dessous un petit diaporama de notre agréable séjour avec notre club contact de Lavaux
à "Bouchkiri" pour leur dévouement auprès de enfants hospitalisés
à l'association "a Perte de Vue" pour les aider dans leur différentes démarches
Enfin, ci contre, à l'AFTC ( Association Française des Traumatisés Crâniens) qui nous remettait une magnifique broderie effectuée par Béatrice malgré son handicap.
En ce mardi 19 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Françoise Bourdon, romancière, que nous présente Jacques Pecoul, Président élu 2016-2017, auteure qui a été sélectionnée par notre comité de lecture pour recevoir prochainement la Targa Jean Giono à Voghera.
Originaire de Mézières dans les Ardennes, après des études classiques et des études de droit à Reims elle enseigne le droit et l’économie dans un lycée pendant 17 ans avant de se vouer à sa passion, l’écriture.
Par la suite elle migre avec son époux à Nyons dans la Drome et tous deux adoptent la Provence et les provençaux sur les quels elle fait une analyse très réaliste qui montre qu’on est loin du pays de cocagne des cartes postales.
Elle très honorée d’avoir été sélectionnée pour recevoir cette Targa d’autant qu’elle est une grande admiratrice de Jean Giono, en particulier pour les réunions qu’il organisait au Contadour avant la guerre.
Il faut dire qu’elle écrit depuis le plus jeune âge et ne s’est jamais arête. Elle parle d’une addiction. L’édition de son premier roman, La Forge aux Loups a eu lieu en 2001. Depuis elle écrit un roman par an et insiste sur le fait qu’elle écrit au stylo sur des cahiers à spirales avec de nombreuses ratures et annotations.
Elle termine son intervention en répondant à de nombreuses questions.
En ce mardi 12 avril 2016, les Rotary clubs de Manosque et de Forcalquier étant réuni pour cette manifestation, c’est donc tout naturellement que Christophe Petitjean et Cécile Langelin, nos Présidents respectifs nous présentaient en commun cette dernière.
Dans un premier temps après avoir remercié William Hourantier, du cinéma Le Lido à Manosque, pour son accueil, ils tenaient à saluer le travail d’Olivier Girard qui depuis 2005 œuvre pour le succès de cette soirée « Espoir en Tête ».
Il faut rappeler que cette opération « ESPOIR EN TÊTE » est l’une des plus importante du ROTARY INTERNATIONAL, elle permet de recueillir près de 1.2 million d’euros en une seule soirée, c’est un record absolu ! C’est ainsi que l’année dernière le laboratoire de Marseille « INMED » a obtenu près de 200.000 euros.
Souhaitons que cette saison 11 soit tout aussi bien porteuse d’espoir.
Et pendant ce temps, Simone veille….
Gilles, mais quelle soirée grâce à ce choix tu nous as fait vivre.
On a ri, chanté presque, nous étions à la fois spectateur et acteur tant la pièce nous accrochait tous et toutes pour nous amener des fameuses années 50 à nos jours en y revisitant la condition féminine en France au travers de trois lignés de femmes et en les suivant dans leur individualité et leur sympathique excentricité sur quatre générations.
On a aimé ce voyage dans le temps traité avec humour et plein de légèreté par Trinidad (chroniqueuse de Stéphane Bern sur FI durant 8 ans). Les années défilent, les problèmes sont soulevés, les combats s’organisent, les choses changent – l’avortement, la procréation assistée, le progrès de l’électroménager, le port du voile...
Tout évolue et se transforme sous nos yeux avec quatre merveilleuses comédiennes qui vont traverser le temps en se transformant au grès de l’époque en mêlant parfois la chanson au texte et quel texte !
Qu’elle soit patronne d’entreprise, femme d’ouvrier ou employée, elles vont nous rappeler cette évolution assistées en cela par une Simone qui veille et qui nous remémore au passage les dates importantes de ces combats et de ces espoirs pour arriver à une plus grande égalité et une meilleure relation entre les hommes et les femmes.
En fin de représentation, l’ovation du public était la preuve même du succès de ce spectacle, spectacle que l’on pourrait même qualifier d’utilité publique.
Notre action Théâtre de ce soir est au profit des associations « A perte de Vue » et « AFTC »(Association des Familles de Traumatisés crâniens),
En ce 16 février 2016, notre Président Christophe Petitjean a eu le plaisir d'officialiser l'arrivée de deux nouveaux membres, Bérengère Sicard qui évolue dans l'hôtellerie et qui dirige actuellement le Best Western-Le Sud à Manosque et Jean-Paul Aymar, retraité des télécommunications, fondateur de la Sagatel et actuellement Expert judiciaire prés de la Cour d'Appel d'Aix en Provence.
Le Président,accompagnés de leur parrain Gilbert Baret, leur remettait donc l'insigne, le fanion de notre club ainsi que la charte.
Bienvenue à eux !
En ce début d'année 2016, mardi 05 plus précisément, Jean-Hervé Simonet, chirurgien et Christine Roncalez, kinésithérapeute, sont donc venu rendre compte des 2 missions (automne 2014 et automne 2015) qui ont ainsi pu être réalisées.
Impliquant au total une quinzaine de membres d’HumaniTerra, constituées chacune d’un chirurgien, d’un anesthésiste, d’un kinésithérapeute et d’une infirmière ont donc été envoyées au Bangladesh. Les équipes ont fait plus de 500 consultations et ont formé 80 « paramedics », très motivés, qui traitent désormais précocement la plupart des enfants présentant une malformation type pied-bot. Elles ont aussi donné directement des soins médicaux et effectué 300 séances d’éducation aux familles des petits patients.
Le bilan très positif de cette Action, a été rendu possible grâce à la synergie entre cinq Clubs Français, un Club Italien, deux Clubs Bangladais, le District du Bangladesh, par l’appui financier des Districts 1760 et 1730 et surtout par l’apport essentiel de la Fondation de Rotary International.
En ce mardi 24 novembre, profitant de la présence des conjoints pour cette soirée spéciale "Beaujolais",
Christophe Petitjean intronisait Anthony Cagniart, huissier de justice, en présence de sa compagne et associée, Hélène Charles sans oublier celle de son parrain Jean Moynier.
Anthony, très ému se féliciter d’intégrer notre club et nous remerciait de l’accueil qui lui était réservé.
Le tournoi de golf organisé
le dimanche 04 octobre dernier par les Rotary clubs de Manosque et de Forcalquier a eu encore cette année un grand succès.
Une quarantaine d’équipes de deux joueurs se sont cordialement affrontées et ont apporté leur contribution aux actions locales et internationales de l’ONG.
Lors de la remise des prix, aux premiers classés sur le parcours de 18 trous, Isabelle Pardo et Christophe Paoli, mais aussi à de nombreuses autres équipes, les présidents Cécile langelin et Christophe Petitjean ont chaleureusement remercié les participants et tous les sponsors du tournoi en rappelant la vocation du Rotary et la destination des fonds recueillis.
Ils ont ainsi rappelé que grâce aux fonds mobilisés par plusieurs Rotary Clubs de la région l’équipe médicale de l’Association HumaniTerra, animée par les docteurs J H Simonnet et Julia Bouchaib, peut effectuer plusieurs missions (interventions chirurgicales et formation de soignants) sur un bateau hôpital au Bangladesh.
le samedi 26 septembre bon nombre de rotariens avec famille et amis se sont retrouvé au Domaine Bouteille. Accueillis par Olivier et Florence, il ont œuvré toute l'après
midi, aidé dans leur tache par une sympathique bande de jeunes scouts.
Après le ramassage, un appétissant gouter réunissait dans la joie et la bonne humeur l'ensemble de ces volontaires.
Un grand bravo à tous
"Découvrir le Langhe" tel était notre but. C'est ainsi qu'après nos différents déplacements allant de la visite de l’œnothèque du vin à Barolo à
l’événement "cheese" de Bra (ville où nous avons eu le plaisir d'échanger nos fanions avec le Rotary club local) pour se terminer par la visite du Castello Grizane Cavour à Cherasco, nous pouvons
vraiment dire qu'entre le vin et la bière, la vedette de cette manifestation était bien le fromage.
Organisée avec le Rotary club de Forcalquier, cette soirée du 11 septembre fut très animée et très amicale, agrémentée par un excellent
DJ.
Un brouillard à couper au couteau a rendu difficile l’accès au refuge mais a contribué, après l'arrivée, à une atmosphère très
chaleureuse.
Un coup de chapeau en particulier à Dominique Blanc qui fut le seul à braver la pluie et le brouillard pour faire, depuis la chapelle de Lure, la montée
vers le refuge.
Après un discourt d'entrée trés apprécié, Christophe Petijean donnait la parole à Yves Karkhove, notre Gouverneur.
Ce dernier entame son intervention en disant qu’une visite de club en tout début de saison est judicieuse puisqu’elle va nous aider à mettre sur les rails notre année rotarienne.
L’essentiel de son intervention va porter sur le recrutement et le rajeunissement des effectifs.
Il insiste sur le fait que les règles de fonctionnement sont devenues très souples afin de s’adapter à l’arrivée de membres plus jeunes qui entrent dans la vie active et qui ont des enfants.
Pour conclure ce sujet il résumera son intervention par : une grande souplesse de fonctionnement à la condition que l’éthique rotarienne soit sauvegardée.
Pour finir, il va remettre à Cécile et à Olivier l’insigne du Président international pour leur implication exceptionnelle dans le rotary.
Avant de conclure la soirée Christophe remet au Gouverneur très ému une participation du club pour une activité en faveur des enfants hospitalisés qui avait été initiée par l’épouse du Gouverneur, récemment décédée.