Un clic sur l'image, et page par page vous feuilleterez l'année présidentielle de notre ami Serge
En ce mardi 19 juin, Serge, notre Président remet un chèque à Renaud Honde, Trésorier du collectif Petite Enfance, association loi 1901 créée en décembre 1984 à l’initiative de professionnels de la petite enfance et de parents "dans le but de représenter à tous les niveaux les intérêts de la petite enfance à Manosque et dans sa région".
ce collectif propose 5 ateliers de découverte de soi, des autres, et du monde dont "Les Contines" un lieu d'éveil pour les enfants de 18 mois à 4 ans créant ainsi une passerelle entre la maison et l'école.
C'est en effet en ce samedi 16 juin, dans le cadre des journées Jean Giono, que la vente de "Provence perdue aujourd'hui..." est définitivement lancée.
Devant la librairie Au Poivre d'Ane, sur le stand que nous partagions entre autre avec Sylvie Durbet Giono et Jean Louis Caribou qui dédicaçaient leurs derniers ouvrages respectifs, Hélène Maljean et l'équipe du Rotary qui l'accompagnait n'ont pas démérité.
Satisfaction, au dire de beaucoup de visiteurs, l'ouvrage plait, n'est ce pas là le principal.
Notre ami Hans s’est donné beaucoup de mal pour mener à bien le prix du travail manuel. Son contrat est rempli et en ce mardi 12 juin, nous avons le plaisir de recevoir le directeur adjoint du CFA de la chambre des métiers de Digne Monsieur Boyer et un élève Sébastien Nicolas qui a réalisé une œuvre en céramique représentant l’emblème du Président du Rotary international à qui nous remettons un chèque.
Cette œuvre est réussie et de plus elle est gentiment offerte à notre club.
Grâce au plein succès de leur soirée théâtre, Serge Sardella, Président du Rotary club de Manosque a remis, en ce mardi 15 mai 2012, un chèque de 3000 Euros à Jean-Louis Caribou, Président d’Handi Cap Evasion, Ce dernier tient à rappeler que le premier chèque lui avait été remis en 97 toujours par le Rotary et avait alors permis d’acheter la première joëlette.
Aujourd’hui, ce nouveau chèque va lui permettre de rénover leur parc de joëlettes, au nombre de 8 actuellement qui bourlinguent dans le monde entier, au sommet du Kilimandjaro, en Turquie, à Madagascar, une revient d’un séjour d’un mois au Népal.
En ce mardi 27 mars 2012, nous recevons Marie Noel PASCHAL, qui est la correspondante de La Provence à Gréoux les Bains, agrégée de lettres classiques, titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un master d’archéologie. Elle vient nous parler de son dernier livre « Les Grandes Affaires criminelles des Alpes de Haute Provence »,
Il s’agit d’une série de 25 crimes non élucidés de notre département allant de l’affaire André Ailhaud de Vox en 1852 à celle de l’affaire Céline à La Motte du Cire en 1992.
Elle en profite pour nous présente également son nouveau roman « la vengeance est plus douce que le miel ».
La Maitresse en Maillot de bain est une comédie admirablement bien écrite par Fabienne Galula, qui tient le rôle de la psychologue, au cours de laquelle avec les trois autres acteurs, Christophe Corsand (le dragueur) Ludivine de Chastenet (la directrice autoritaire) et Fabrice Feltzinger (le doux rêveur) vont évoluer d'une façon inattendue. Au delà des effets ou jeux de mots comiques, le public manosquin très nombreux en cette belle soirée de mars a pu découvrir la face cachée des quatre protagonistes. Sans caricatures mais avec une description d’une extrême justesse, mêlant le rire et l’émotion, avec ces personnages sympathiques et touchants, on a passé un agréable moment.
En préambule de la pièce Gilles Rojon, le Monsieur Théâtre du Rotary club de Manosque a brillamment décrit le Rotary et ses buts à la fois internationaux et surtout locaux avant de passer la parole à Mr Caribou, Président de « Handi Cap Evasion 04 », association vers qui ira le profit de cette soirée.
Sur une idée de Claudie, épouse de Serge Sardella notre Président, c’est l’ensemble des épouses de rotariens qui se sont serré les coudes et pendant plus de 2 mois ont œuvré pour organiser au mieux cette journée. La cause étant trouvée, aide à l’Association de Familles de Traumatisés Crâniens des Alpes du sud, il a fallut rechercher un traiteur, une salle, des sponsors et fignoler l’opération.
BRAVO ! Mesdames vous avez réussi à réunir, ce dimanche 26 février en la salle de l’Eden d’Oraison, 150 personnes, dont notre Gouverneur Jean Viste et Mme, Des rotariens de Digne et de Sisteron, le Lion’s club, les Soroptimists, dans une ambiance chaleureuse et festive brillamment orchestrée par Auguste et son Atelier de danse d’Oraison et où la Présidente départementale de l’AFTC, Brigitte Weiss a même poussé la chansonnette.
Le Président et les rotariens de Manosque sont fiers de vous et heureux de pouvoir donner une enveloppe assez conséquente à cette Association.
Profitant de ce cinquième mardi du mois de janvier où les dames nous font l’honneur d’être présentes, Serge, notre Président, procède, après l’apéritif à l’intronisation d’un nouveau membre en la personne de Jacques Calazans. Jacques est retraité d’Unité Politique Internes à la DG Budget de l’European Commission, Professeur d’université en retraite également, un impressionnant CV qui serait long d’énumérer ici. Il est accompagné de son épouse, Aires SOARES, qui elle-même a pris le poste de Hans à ITER, Hans, quand à lui, jeune retraité, étant le parrain de Jacques.
Un petit rappel sur la soirée cinéma de ce jeudi 26 janvier, concernant le film « Cheval de Guerre », il faut saluer le côté artistique, sa réalisation et son message, malgré tout, grand nombre l’ont trouvé dur, très dur.
Concernant l’opération caritative, dont le bénéfice doit aller à la recherche sur les maladies du cerveau, notre club avec ses 90 contremarques vendues à contribué pour sa part à une participation de 924 €.
En ce mardi 24 janvier, par la main de notre Président, Serge Sardella, Le club remet un chèque de 500 Euros à Mme Bombana, Présidente de l'Association « Alzheimer 04 », cette association Manosquine rayonne sur tout le département, Serge salue le dévouement de sa Présidente et son extrême implication dans son action au quotidien.
Lundi 16, la nouvelle est tombée, triste et glaciale en ce mois de janvier.
Jean Gerin, notre ami nous quittait pour toujours.
Adieu Jean, ton sourire, ta gentillesse, ton humour vont grandement nous manquer, mais ne nous manquent-ils pas déjà ?
Nous étions nombreux à t’accompagner en ce triste vendredi de janvier envahis par le froid de ton absence.
Ce soir pas de lecture du courrier, pas de débats ou de propositions, nous nous consacrons à saluer la nouvelle année et fêter les rois en famille.
Ainsi, par petits groupes, autour d’un sympathique apéritif dinatoire, de passionnantes discutions égrainent ce moment convivial.
Bernard GOUPRY, à l’occasion de la remise de la légion d’honneur qui lui a été faite par Madame la Préfète nous offre le champagne.
quelques informations sur sa brillante carrière à l’international qui lui a valu cette décoration :
Bernard, un grand bravo et un grand merci - il nous a même offert le gâteau.
Pour continuer sur la lancée des récipiendaires, Claude FAMECHON se voit remettre par Michel GIRERD un saphir. Claude essaye de se justifier en disant que « c’est presque une erreur administrative », tout le monde courtoisement le laisse dire, mais nul ne peut s’empêcher de penser qu’il l’a bien mérité.
Pour cette Fête de la Science, Le lycée international a choisi de présenter « Notre Terre qui êtes aux cieux », une présentation en plusieurs tableaux de la pièce de théâtre de Jean Louis Heudier astronome et de Maurice Galland, directeur du Théâtre Libre de Saint-Etienne.
Tableaux favorisant ainsi en fin de représentation les échanges entre astronaute, comédien et élèves.
En début de séance, le Rotary club de Manosque avec ses amis du Lion’s et des Soroptimist en remettant leur chèque à Mr Clement, directeur, tenaient à confirmer ainsi leur soutien à ses futurs scientifiques.
En ce mardi 4 octobre, nous recevons le Gouverneur Jean VISTE, accompagné d’Elisabeth, son épouse. Pendant que Madame visite avec certaines de nos épouses la Fondation CARZOU, le Gouverneur s’entretient avec le comité et les présidents de commission.
19h30, petit à petit nos membres et leurs épouses emplissent notre local et tous se pressent autour de l’apéritif. Avant de passer à table, Serge, notre Président après avoir saluer le Gouverneur et son épouse, passe la parole à ce dernier.
« Puiser en vous pour embrasser l’humanité », c’est le message de l’année du Rotary international, « on ne peut pas faire le bien dans le monde si l’on n’est pas bien dans sa famille » , tel sont les premiers mots de Jean Viste qui par la suite développe ses projets et ses espoirs pour son année de gouvernorat.
Précisons ses 3 priorités : la polio, la formation et le festif, « faisons sérieusement sans se prendre au sérieux », avec des temps fort comme la semaine de la famille en décembre, le 26 janvier « Espoir en tête », Le forum de l’eau à Marseille, etc…
Au terme de son allocution, Serge reprend la parole pour demander qu’une nouvelle reconnaissance soit remise par le Gouverneur à Olivier pour son implication au sein de notre club. Suivra ensuite la rituelle échande de fanions, et, notre soirée prendra fin avec la remise d’un chèque à Elisabeth pour une opération qui lui tient à cœur, l’achat d’un chien d’aveugle.
Profitant de la visite de notre Gouverneur, nous procédions en ce mardi 04 octobre à une remise de chèque à Christelle LABBAY, organisatrice des « Virades de l’Espoir » de Puyricard et des « Greens de l’Espoir » du 13. Elle était accompagnée par Christiane VOLLAIRE représentante pour les départements du 04 et 84 de « Vaincre la Mucoviscidose ».
Il est à noter que lors de notre dernière vente de jus de pomme dans le hall du Centre E.LECLERC à Manosque, ces dames nous avaient prêté mains fortes.
C’est donc une équipe rotarienne, rodée à la chose, qui en ce dimanche 02 octobre 2011, s’est retrouvé dans les vergers du Domaine Bouteille où, manches retroussées, et avec ardeurs s’est mis à la tache. Du courage, aucun n’en manquait, épouses, enfants, petits enfants étaient là aussi, pour une ambiance familiale bien agréable. Après ce dur labeur un déjeuner sorti du sac venait clôturer cette sympathique journée.
A noter que 22 palox ont été rempli, soit prés de 7,5 tonnes de pommes récoltées. De quoi faire encore du bon jus et pérenniser ainsi, par la vente de ce dernier, la principale action du Rotary club de Manosque dont une grande partie sera cette année encore consacrée à des actions locales tournées vers l’handicap et le social.
Après la vente de notre jus de pomme dans le Hall du Centre E.Leclerc à Manosque, où une vente de quelques 80 cartons a été réalisée et dont le bénéfice sera consacré à la recherche sur la mucoviscidose, il a fallu à nouveau faire un étiquetage de nos bouteilles.
C'est maintenant chose faite, notre réunion du 12 juillet ayant en partie été consacrée à cette délicate manutention autour d'un sympathique apéritif "pizza".
Michel a choisi de nous présenter sous forme de diaporama les événements ayant marqué son année rotarienne, sans oublier de remercier tous les membres de son bureau ainsi que tous les autres rotariens.
Il fait l’appel des clubs présents, RC Digne, Sisteron, Forcalquier, les Soroptimist, et la délégation bien représentée du Lions club de Manosque.
Paul Jean après un court suspense …remet un Paul Harris Fellow à Claude FAMECHON pour son implication au sein de notre club.
Serge avec son éloquence qu’on lui connait nous annonce les grands projets qu’il souhaite réaliser ou mettre en chantier pendant son année de présidence.
- Les valeurs sures :
- Les projets :