René Remond nous a quitté
Nous n’allons pas reprendre ici ce que l’ensemble de la presse parlée, écrite ou visuelle n’a eu de cesse, faire l’hommage du Grand Homme qu’était René Remond. Disons simplement avec une sincère émotion combien fût grand l’honneur d’avoir parmi nous René qui de plus se faisait une joie non dissimulée d’assister à nos réunions lorsqu’il était présent à Manosque, berceau de Josette, son épouse.
Il était fier aussi d’être rotarien en notre club, lui qui avait bien connu un de ces fondateurs, Jean Giono ; et, durant nos réunions, l’écouter commenter l’actualité était toujours un réel plaisir, tant il nous éblouissait par ses énormes connaissances et son sens de la juste vision. René, tu vas nous manquer et que ta chère épouse Josette soit assurée de notre plus tendre affection.
Jacques Di Constanzo, notre Gouverneur, et Jeanne, son épouse nous rendent visite
Jacques Di Constanzo rappelait que ses visites dans les clubs étaient pour lui "un instant de forte émotion où le contact avec les rotariens et leurs conjoints permet de toucher du doigt la réalité du quotidien sur le terrain et l’engagement de chacun […] car servir c’est avant tout agir et c’est par l’action que le rotarien réalise son engagement […]. Etre Rotarien c’est un don de soi, c’est mettre son potentiel intellectuel et physique au service des autres, comme ça, rien que parce que nous y croyons et parce que nous le voulons".
Concernant le bon fonctionnement d’un club, il soulignait l’utilité d’admettre de nouveaux membres en leur donnant la possibilité de s’exprimer et qu’ainsi le club se mettra en adéquation constante avec la société et conservera sa dynamique, et d’ajouter "Action-éthique-amitié, tel est le triptyque qui nous caractérise. Quel que soit le sens dans lequel nous l’appliquons il reste toujours valable et il nous unit de manière indélébile.
Pour le reste, laissons parler notre cœur, donnons libre cours à notre imagination ; le Rotary est cet espace de liberté dans lequel nous pouvons donner notre mesure et conférer un sens à nos actions".
Un plan qui tient particulièrement à cœur à Jacques Di Constanzo, c’est le plan de Leadership de Club. Ce plan, lancé par le RI, se met en place dans notre District et de rappeler "Le leadership est la seule manière d’optimiser le fonctionnement du Club tendu vers l’action. L’absence de hiérarchie et le volontariat imposent un mode de fonctionnement particulier : le leader, celui qui montre le chemin, doit entraîner l’adhésion et la participation de chacun, il doit en outre savoir utiliser au mieux les compétences de chacun pour l’intérêt collectif".
Après un exposé passionnant et combien passionné d’une trentaine de minutes, de conclure avec ces mots : "Merci à tous pour votre accueil chaleureux qui crée tant de liens entre nous et qui me conforte dans l’idée que le sens même de notre engagement est de servir, car l’humanité "le vaut bien".
Et un PHF, un !!
En préambule de notre soirée entièrement dédiée à la visite du Gouverneur, parole était donnée à Christian Malberti, qui à la surprise du principal intéressé et après en avoir fait l’éloge, remettait, devant une salle debout, la distinction "Paul Harris Fellow" à Jean Gérin en récompense de son attachement au Rotary et de son implication aux différentes actions menées par le club depuis ses 38 ans d’assiduité.
Soirée cinéma «Espoir en Fête»
Pour cette deuxième expérience, on peut se féliciter de la réussite de nos deux clubs, Manosque et Forcalquier. Les 120 personnes présentes ce 23 janvier au cinéma Le Lido peuvent être satisfaites, non seulement pour avoir assisté à la projection du Film «Molière», qui est remarquable, mais pour leur participation à une grande cause, aider à financer la recherche sur les maladies du cerveau.
Ce soir en préambule de la réunion, Jean-Bernard Bonnaire, notre Président, tenait à remercier l’ensemble des rotariens et plus particulièrement Olivier Girard, Maurice Dupont, Jean-Pierre Garbies, pour leur active collaboration à l’entrée du cinéma.
Il est à noter que nos deux clubs ont réalisé une vente de 145 contremarques, de ce fait entre les 120 qui se sont rendu au cinéma et les 25 qui n’y sont pas allé, le bénéfice engendré est de l’ordre de 1400 Euros.
Félicitation à tous et toutes.
Epiphanie 2007
Comme chaque année, les Rotariens de Manosque fêtent l'épiphanie en famille
En ce 09 janvier de l'an 2007, c'est en famille que nous avons fêté l'épiphanie.
Après un sympathique apéritif dînatoire, le Président, fort bien entouré, a découpé avec dextérité nos différentes galettes et couronnes des rois, copieusement arrosées par la suite au champagne.
Séminaire de la Fondation Rotary
Le Samedi 28 octobre, nous avons eu le plaisir d’organiser l’accueil du séminaire de la Fondation Rotary au Centre Regain à Ste Tulle, nous espérons que les participants ont été satisfaits et nous remercions ceux qui ont plus particulièrement été intéressés par notre petit stand où nous présentions notre DVD "Provence perdue aujourd’hui", une vision actuelle de l’œuvre de Jean Giono, "Provence perdue" écrite en 1967, que nous avons réalisé à l’occasion du cinquantenaire du club de Manosque en 2003, pour rendre hommage à Jean GIONO, membre fondateur de notre club.
Les Rotariens cueillent… et ce n’est pas pour leur pomme.
Cette année, pour notre traditionnelle cueillette de pommes, nous étions épaulés dans notre tache par les rotariens du club de Barcelonnette.
Malgré un temps incertain, la cueillette s’est fort bien passée dans les vergers de notre Past Président, Olivier Girard, où la quarantaine de participants, cueillant avec fougue, réussit à ramasser plus de 6 tonnes de pommes avant l’heure du déjeuner. Jean-Bernard Bonnaire et Anne Décard, respectivement Président du club de Manosque et Présidente du club de Barcelonnette peuvent être satisfaits, ce tonnage, traité en jus de pomme va permettre la vente de près de 5 000 litres de ce délicieux produit et pérenniser ainsi les moyens de nos deux clubs pour mener à bien nos nombreuses actions caritatives à venir.
Remise de "La Targa Jean Giono"
Le choix appartenant à nos amis de Voghera, la Targa Jean Giono a été remise cette année à un journaliste écrivain italien, il Signore S. VASSALLI.
Cela s’est passé le 30 septembre 2006 à Voghera, agrémentée notamment par la visite du musée de la marine de Voghera et de la ville de Novare.
Notre prochaine visite chez notre club contact est prévue le 05 mai 2007 pour fêter avec eux leur 50ème anniversaire.
Au côté de Jean-Charles Montpellier, l’heureux récipiendaire écoute le discours du Président Enzio Barbieri
Passation de pouvoirs Villa Borghèse à Gréoux les Bains
Brillante soirée placée sous le signe de la convivialité et des récompenses. Une seule ombre au tableau, l’absence de notre Président Michel BAUDURET, en convalescence après plusieurs opérations.
C’est donc Olivier Girard, past Président, qui officie ce soir. Il remercie tout d’abord Enzio BARBIERI de notre club contact de Voghera ainsi que les divers représentants des clubs services de Manosque, Lion’s club, Soroptimist, les rotary club de Digne et Forcalquier, etc. Il nous lit ensuite un poignant message de notre Président qui conclut avec ces quelques mots plein de sagesse : « Si vous êtes heureux, faites tout pour le rester, si vous l’êtes moins, faites tout pour le devenir ».
La parole est ensuite donnée à Michel GIRERD, qui, dans un discours élogieux, nous rappelle le cheminement rotarien de notre estimé membre et ami, Jean-Claude FABRE, puis, sous les applaudissements de l’assistance, debout en l’occurrence, lui remet la distinction Paul Harris Fellow.
Passée l’émotion, Olivier reprend les rênes pour passer le flambeau au Président élu 2006-2007, Jean-Bernard BONNAIRE. Ce dernier après avoir présenté son bureau, nous indique que son année sera surtout axée autour de l’étique professionnelle et d’un partenariat rapproché avec la Plateforme d’initiative locale de Manosque. Il conclut, non sans humour, en se rapprochant des fables de La Fontaine, ou il est question de cigale et de fourmi, mais vues sous un angle différent.